BPF : les 5 choses à savoir

BPF

BPF : les 5 choses à savoir

700 400 Gwendoline CHARLANNE

Tous les industriels de la cosmétique sont tenus de respecter les BPF…. Mais qu’est-ce que les BPF, comment les appliquer, quelles sont les contraintes…. Dans deux minutes vous saurez tout.

BPF

Les BPF cosmétiques : qu’est-ce que c’est ?

Le terme BPF signifie « Bonne Pratique de Fabrication ». Elles constituent la norme iso 22716 et font partie du règlement CE n°1223/2009 du parlement européen et du conseil du 30 novembre 2009. Ce règlement est entré en vigueur en juillet 2013. Les BPF sont donc obligatoires. Les questions que l’on peut désormais se poser sont : Me concernent-elles ? Comment les appliquer sur mon site de production déjà existant ? Comment m’assurer que mon sous-traitant est conforme aux BPF ? Quels sont les points les plus importants à retenir ?

Etre conforme aux BPF, ce n’est pas seulement être conforme à la réglementation ….

Les BPF sont des lignes directrices pratiques et organisationnelles destinées à assurer la reproductibilité et la qualité de production des produits cosmétiques. Elles permettent de garantir la qualité constante d’un produit cosmétique pour maintenir la satisfaction des marques et des consommateurs mais aussi de garantir la sécurité pour le consommateur.

Les BPF : un engagement nécessaire de l’ensemble du personnel

Le respect des BPF va permettre d’améliorer fortement la maîtrise des risques de confusions, d’oublis, de détériorations, d’erreurs ou de contaminations et ainsi entraîner une nette diminution des coûts dûs à la non-qualité. Cette démarche est possible uniquement avec un engagement complet de l’ensemble des équipes quelquesoit leur poste et leurs missions. Toutes les personnes doivent être sensibilisées aux BPF et formées aux nombreux points du poste qui les concernent aussi bien en terme d’hygiène, de suivi de traçabilité, mais aussi à l’importance du travail d’équipe respectueux des règles établies qui permettent d’obtenir un produit de qualité.

Réussir sa mise en place des BPF

La base des BPF, c’est la documentation qualité. On ne le dira jamais assez mais un bon système documentaire permet la traçabilité avec les enregistrements des données de production et constitue les dossiers de lots réglementaires qui sont également les preuves d’une production de qualité pour les clients. Elle est à la fois la conservation du passé avec l’historique des méthodes et savoir-faire mis en place sur les sites de production et le présent mêlé au futur avec la rédaction des organisations et nouveaux process innovants de demain …

Et la certification BPF : qu’en est-il ?

Qui n’a pas rêvé d’un œil extérieur nous accompagnant dans notre démarche et nous validant comme étant dans la bonne voie ? La certification est encore peu développée mais certains sites de production ont franchi le cap et se sont lancés dans cette démarche. Le travail est conséquent et demande un investissement non négligeable mais le résultat est au rendez-vous : une qualité des produits inégalée, des coûts de non-qualité réduits et des clients satisfaits et confiants. La certification selon les BPF, un gage de qualité et une image de qualité dans le monde de la cosmétique ! N’hésitez plus, les BPF cosmétiques vous avez tout à y gagner !

Laisser une réponse

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.