Changer de sous-traitant cosmétiques ou créer votre propre marque de cosmétiques, quels sont les critères que vous devez prendre en compte ?
La surface financière du sous-traitant cosmétiques.
La capacité financière du sous-traitant cosmétiques est primordiale, elle pérennisera la relation .
De plus elle doit permettre au sous-traitant cosmétiques de continuer à investir dans son outil industriel.
Les contraintes réglementaires demandent des investissements constant, les très petites structures ont de moins en moins les moyens d’assurer l’avenir.
Des sites répondants aux bonnes pratiques de fabrication (BPF).
Les industriels qui assurent la production cosmétique son auto- certifiés BPF, ce qui leur permet d’être en règle avec l’AFSSAP.
La certification par un organisme extérieure et un engagement fort , ils ne sont plus juge et partie en se remettant au Scan de ces experts des BPF.
Les marques premium procèdent généralement en complément, à leur propres audits en tant que responsable de la mise sur le marché des produits.
Un laboratoire de développement de formules intégré à votre partenaire sous-traitant cosmétiques.
Ou vous avez déjà vos formules cosmétiques, ou vous allez devoir les créer.
Le sous-traitant cosmétiques qui a ses propres équipes R&D intégrées vous sécurisera une fois la formule validée sur le procès de transposition industriel et l’intégration sur les lignes de conditionnements.
Formules est un métier, fabriquer et conditionner en sont deux autres, aussi les intégrer tous les trois vous sécurisera, et vous n’aurez en plus qu’un seul canal de gestion.
Les typologies de formules cosmétiques à développer peuvent êtres nombreuses, aussi assurez vous qu’il y est suffisamment de ressources .
Une sous-traitant cosmétiques ne développant pas de marques propres .
Il est évident qu’un sous-traitant cosmétiques développant sa et ses propres marques les favorisera d’abord . Il devra être au clair sur sa stratégie afin de ne pas vous défavoriser dans le temps.
Une équipe méthodes industrielles efficace
L’équilibre entre la formulation et la montée en volumes de fabrication et conditionnement est un métier, aussi l’industriel à qui vous allez confier vos produits devra avoir des équipes dédiées, rompues avec l’expérience et la formation à intégrer plusieurs techniques.
Une équipe relation client attentive .
Elle doit vous garantir le suivi et le respect du rétro planning des lancements qui peut être compliqué ,en effet il n’est pas rare que les fournisseurs de Matières Premières et d’Articles de Conditionnements décalent certains approvisionnements, c’est pour quoi vous devez vous assurer de l’engagement de l’industriel concernant sa communication régulière sur ces sujets.
Une supply chain structurée.
Votre sous-traitant cosmétique doit être capable de s’adapter, avec une supply chain souple. De la gestion de stocks spécifiques à l’achat pour compte, il doit vous accompagner dans l’optimisation des achats. Un point hebdomadaire doit être fait, reprenant l’avancée de vos projets ainsi que l’état de vos stocks.
Un contrat de sous traitance et de formulation.
Un contrat de sous-traitant cosmétiques partagé garantira une bonne relation commerciale viable . Ce contrat devra reprendre l’ensemble des éléments constituants votre accord.