Cosmétique solide : Une déferlante aux croisements des tendances

cosmetique solide

Cosmétique solide : Une déferlante aux croisements des tendances

700 400 Béatrice ANTHOUARD

Les cosmétiques solides existent déjà depuis longtemps : ce qui est nouveau, c’est l’ouverture à des galéniques de soins qualitatives.

cosmetique solide

 

La 1ère fois que l’on se retrouve face à ce type de produit et que l’on vous dit : « Tiens, c’est un shampoing » ou « Tiens, c’est ta crème hydratante », franchement, la réaction est souvent « C’est quoi ce truc ! C’est pour les ados ça ! » : pas envie de tester.

L’étonnement et la crainte dépassés, la curiosité prend le dessus. Pousser par l’envie d’oser d’autres formes galéniques…On fait le pas !

 

Quelle est l’origine de ce concept ?

A la croisée de plusieurs tendances convergentes :

Eco-responsabilité

Elle se traduit par la volonté de réduire les déchets. Ces formules sont souvent proposées sans pack primaire voire secondaire. Le préoccupation « zéro déchet » est très présente.

L’eau est une matière où se porte une attention particulière de préservation. Ces formules sont très souvent (mais pas obligatoirement) anhydre.

Très souvent ces formules sont associées à un concept de naturalité.

Prendre soin de soi OUI mais en prenant soin de la planète également.

Minimalisme

Formule et concept simple sans superflus ni artifice.

Cette forme permet, en fonction de sa composition, de supprimer ou réduire les conservateurs.

Nomadicité

Formules pratiques d’utilisation qui peuvent nous suivre dans nos voyages et déplacements.

Digitalisation

Mise en scène sur les réseaux sociaux en focalisant sur des gestuelles nouvelles, des effets de transformation…

Cosmétique solide : Une approche créative de la formulation et de l’industrialisation

En terme de formulation, nous assistons une ouverture du champ des possibles. Il est techniquement envisageable de décliner toute la gestuelle de soins sous forme solide : démaquillant, nettoyant visage, exfoliant, produit de rasage, masque, sérum, crème, fond de teint, BB Cream, parfum, déodorant, shampooing, douche, produits solaire…la liste peut-être très longue.

Il n’y a plus qu’à laisser aller son imagination. Des textures fondantes, fraiches, transparentes, crémeuses…avec des inclusions diverses ou des formes originales attrayantes.

Le défi est de sortir de l’aspect artisanal, peu qualitatif…pour se diriger vers des gestuelles luxueuses, sensorielles et qualitatives.

C’est aussi revisiter des gestuelles classiques par des émulsions solides fondantes, avec un effet quick break.

Entrouvrir la porte de ce concept est très excitant pour les formulateurs, qui peuvent laisser aller leur imagination en termes de composition, d’utilisation et de forme.

Toutefois, la formulation reste très technique. Sans parler de l’étape d’industrialisation qui nécessite une maitrise globale et inventive du process coulage à chaud.

Ce type de projet se confie à des experts créatifs spécialistes du coulage à chaud.Pour une industrialisation réussie, cliquez ici

Vous aussi faites le pas et osez proposer une offre produit audacieuse à vos consommateurs !