Externalisation de la formulation cosmétique : ses atouts

externalisation

Externalisation de la formulation cosmétique : ses atouts

700 400 Marie AZOULAY

Vous ne disposez pas de laboratoire R&D ? Votre laboratoire R&D est débordé ? Vous souhaitez booster votre innovation ? Découvrez les atouts de l’externalisation de la formulation cosmétique.

externalisation

L’externalisation : un tremplin pour l’innovation

Au sein d’un laboratoire R&D ne disposant pas d’équipe prospective, il est souvent délicat d’arriver à consacrer du temps à la prospective. Les projets en cours (et très souvent urgents !) ainsi que les reformulations récurrentes du fait de l’évolution des législations absorbent beaucoup de votre temps.

Pour être toujours plus créatifs et innover, il est également intéressant d’élargir son horizon et de partager avec d’autres types de pensée. Il est donc enrichissant d’échanger avec des laboratoires de formulation externes qui ont également très souvent une cellule prospective qui saura être force de proposition.

L’externalisation du développement formule peut donc significativement accélérer votre capacité d’innovation.

 

Accéder à de nouvelles compétences

La formulation cosmétique est complexe et diverse de par la multitude de galéniques, typologies de produits et technologies existantes et à venir. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est aussi passionnante. Formules à haut taux de parfumage, produits coulés à chaud, produits colorés ou non, produits naturels, BIO sont autant de possibilités recelant chacune ses secrets de formulation mais qui nécessitent des compétences techniques multiples !

Externaliser le développement de vos formules, c’est avant tout faire appel à des experts. Vous pouvez ainsi bénéficier de compétences que vous n’avez pas en interne, que vous n’avez su développer ou bien encore, que vous ne souhaitez pas développer.

Grâce à ces nouvelles compétences, vous serez non seulement en mesure d’élargir votre offre produits mais également de répondre aux évolutions technologiques du marché.

 

Flexibilité & Réactivité

L’externalisation de la formulation de vos produits peut permettre d’échapper à la rigidité ou aux longues et complexes procédures parfois rencontrées au sein des hiérarchies internes.

Soumis à un marché concurrentiel, les sous-traitants de formulation n’ont de cesse d’être toujours plus compétitifs en termes de réactivité et adaptabilité. Plus concrètement, une fois le projet initié, le formulateur est à votre service. La satisfaction client est au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi qu’avec agilité, il vous accompagnera pas à pas mais dynamiquement dans le développement de votre formule jusqu’à taper dans le mille !

 

Un meilleur contrôle des coûts

En tant que start-up, vous ne pouvez pas forcément vous permettre d’investir dans la création d’un laboratoire de recherche et développement et de tous les frais associés : locaux, personnel, matériel (turbines, étuves, appareils de mesures physico-chimiques…)…

Si vous disposez de votre propre laboratoire, les développements peuvent durer plus ou moins longtemps, nécessiter des ressources supplémentaires tant en personnel qu’en équipement, ce qui représente des coûts variables, la hantise de votre comptable !

Votre partenaire formulation devise avec précision le projet à développer. Avec l’externalisation, les coûts sont définis dès le départ, vous maîtrisez votre budget et évitez ainsi toute mauvaise surprise !

 

Au sein d’un marché toujours plus dynamique et concurrentiel, l’externalisation de la formulation de vos produits pourrait donc s’avérer être LA formule gagnante..!