Le Lean au service de la performance atelier

Lean 2

Le Lean au service de la performance atelier

700 400 Florian PISANI

https://sous-traitance-cosmetique.comLe Lean au service de la performance atelier

 Le Lean 2

C’est quoi le Lean pour une entreprise ?

Le Lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.
Le double objectif du Lean management est la satisfaction complète des clients de l’entreprise (ce qui se traduit en chiffre d’affaires) et le succès de chacun des employés (ce qui se traduit en motivation et engagement). Pour ce faire, la tradition Lean insiste sur quatre principes fondamentaux

Comprendre ce qui plait au client pour spécifier la valeur du service ou du produit

Augmenter le niveau de Juste-à-temps, c’est à dire réduire le délai entre la commande client et la livraison du produit ou de l’offre

S’arrêter à chaque défaut et résoudre le problème plutôt que le contourner

Impliquer les opérateurs dans l’amélioration et la reconception de leurs environnements de travail

La réalité d’aujourd’hui :

Le Lean manufacturing s’est appliqué pour la première fois dans les années 1970 chez Toyota et s’est depuis imposé comme la méthode d’organisation de la production dans la plupart des grands groupes industriels.
Déployer le Lean dans son organisation n’a pourtant rien d’une promenade de santé. La résistance au changement, l’inertie propre à toute organisation sont autant de freins à son adoption.
Même lorsque le Lean est déployé dans tous les services d’une organisation, il reste d’importants gisements de productivité aux interfaces entre les différents métiers.
Le Lean est une démarche d’optimisation des flux de l’entreprise. Il s’agit d’accélérer l’écoulement des flux physiques, informationnels et financiers, de diminuer les pertes et les contraintes, et de se concentrer sur la création de valeur ajoutée pour le client. La méthode peut être appliquée partout : entreprises de production ou de services, depuis la PME artisanale jusqu’au grand groupe, ainsi que dans le tertiaire et l’administration. Toutefois, si le Lean est devenu indispensable dans les grands groupes industriels, il peine encore à pénétrer le tissu des PME. Les gains sont pourtant toujours au rendez-vous. Reste à trouver les moyens de financer un premier projet pour initier la démarche

Comment gagner de l’efficience grâce au Lean :

Dans une toute première approche on pourrait dire que le Six Sigma s’intéresse plutôt à l’efficacité (le moins de défauts possibles visibles du Client) et le Lean à l’efficience (traquer toutes les gaspis internes). Mais comme le Lean cherche à diminuer le Lead Time auquel le Client est fortement sensible, on peut aussi dire que le Lean travaille sur l’efficacité. Et je peux vouloir améliorer à tout prix mon Lead Time en acceptant de dégrader l’efficience.
De même l’efficience est au cœur de nombreux outils du Six Sigma (comment optimiser par exemple la collecte de données dans la phase Mesurer : ni trop ni pas assez de données, comment optimiser un modèle explicatif dans la phase Analyser : ni trop ni pas assez de variables explicatives).
Bref le LEAN s’attaque aussi bien à l’efficience qu’à l’efficacité !
Mais attachons-nous à l’efficience pour l’instant avec une méthode toute simple : le 5S
Le simple fait de mettre en place cette pratique Lean du 5S permet une meilleure réactivité et flexibilité.
Nous avons testé cette méthode Lean, dans notre atelier de conditionnement. Rangement et optimisation du matériel de conditionnement, donc un meilleur espace dans l’atelier.
Le taux d’efficience est passé de 60% à 95% en moins d’un mois.
Regardez par vous-même :  http://www.sicaf-cosmetiques.fr/

 

Le Lean de demain

Créer une organisation Lean 4.0 où chacun, des employés aux dirigeants, sait parfaitement ce qu’il a à faire n’est pas suffisant. Chacun doit aussi savoir comment trouver les solutions qui permettent de lever les obstacles qui jalonnent le chemin qui mène aux objectifs.
Cela nécessite que chacun, dans l’organisation, « pense de façon scientifique », c’est-à-dire, dépasse les idées reçues, les biais et pièges des solutions rapides. Cette attitude n’est pas naturelle ni spontanée. Penser de façon scientifique va bien au-delà de l’utilisation du cycle PDCA.
Cela doit devenir une « façon d’être », une attitude pour toutes les personnes de l’entreprise. Chacun doit apprendre ce comportement d’un professeur. Et ce professeur ne doit pas être une personne externe à l’entreprise. C’est le rôle de chaque manager d’enseigner systématiquement à ses équipes comment « penser scientifiquement «
L’Industrie 4.0 fait incontestablement référence à de nouveaux paradigmes et une nouvelle ère pour fournir les biens et services. Nous devrons repenser en profondeur notre façon de planifier et de piloter la supply chain. Le suffixe « 4.0″, quand il est associé à « Lean », suggère le même type de révolution. Paradoxalement, si on considère la nature des améliorations que Lean 4.0 pourrait apporter.